La Naturopathie, c’est quoi ?

La Naturopathie

C’est quoi ?

Selon, Pierre-Valentin Marchesseau Fondateur de la Naturopathie Française ; « LA NATUROPATHIE est une hygiène vitale et une médecine des profondeurs structurée en trois cures hiérarchisées (désintoxication, revitalisation, stabilisation) et dix techniques synthétisées (aliments, bains, idées, mouvements, massages, respirations, plantes, magnétisme, rayons, réflexes). Elle vise à normaliser le terrain. Ses concepts fondamentaux sont le vitalisme (philosophie), l’humorisme (science) et l’hygiénisme (technique) ». (Pierre Valentin MARCHESSEAU, livret N°2, Paris 1970).

La naturopathie qui tire ses origines d’Hippocrate, médecin grec du IVème siècle avant J.C., est une prise en charge naturelle et globale dont la finalité est le maintien ou le retour à la bonne Vitalité. Elle agit sur le terrain que constitue l’ensemble des liquides du corps (sang, lymphe, sérum extracellulaire et intracellulaire).

C’est l’art de favoriser l’auto guérison et de corriger les causes premières des troubles de l’individu sur un ensemble de suggestions personnalisées et responsabilisant : réglage alimentaire, pratique d’exercices physiques et respiratoires selon la constitution de la personne, ainsi que d’autres outils naturels.

Elle donne les clés d’une hygiène de vie adaptée afin de permettre à la personne de devenir
« acteur de sa Vitalité »

Son but ?

Laisser s’épanouir la force vitale, pour redevenir libre et tendre vers un bien-être global, personnalisé et écologique.

Développer l’immunité naturelle, de l’extérieur vers l’intérieur.

Apprendre à prendre soin de soi, de son corps, et de ses émotions, reprendre contact avec soi-même, s’écouter et s’aimer.

Il s’agit de capter de l’énergie ou de l’économiser : respirer, manger vivant, dormir, méditer, détoxiner….

Restaurer : sourire, joie, volonté, amour, abondance, interaction, expérimentation…. pour vivre avec plaisir et avoir le plaisir de vivre. 

La naturopathie intervient :

En amont des troubles aigus ou fonctionnels chroniques, générant des désordres récurrents mineurs mais polluants l’existence (ceux liés à la sphère digestive, circulatoire, ostéo-musculo-articulaire, cutanée, respiratoire, au stress, au sommeil, à la fatigue chronique, à l’arrêt du tabac, n’en sont que quelques exemples)

Quand la maladie est installée en accompagnement d’un traitement allopathique pour aider à supporter les éventuels effets secondaires et apporter un meilleur confort au malade 

Pour qui ?

La naturopathie s’adresse à toutes les personnes soucieuses de retrouver et d’entretenir un état de bien-être et de vitalité. Ainsi, les enfants dès leur plus jeune âge, mais aussi les adolescents, les femmes enceintes, les sportifs, les adultes jusqu’aux seniors, sont concernés.

La naturopathie et ses limites

Les limites d’action de la naturopathie sont essentiellement liées à l’insuffisance de l’énergie vitale du sujet par épuisement de ses ressources. Le recours à la médecine allopathique s’impose bien entendu dans tous les cas de maladies lésionnelles ou dégénératives ainsi que dans les maladies d’urgence où la vie est menacée.